Politiques Publiques

Depuis les lois de décentralisation, les collectivités locales définissent les priorités d’aménagement foncier et ses usages. Elles ont en effet à leur disposition une pluralité d’outils :

  • Les documents de réflexion et de planification (SRADDT, SCoT, PLU,…)

Les documents cadres de réflexion n'intègrent que partiellement les problématiques foncières et n'ont pas, le plus souvent, d'approche transversale : l'urbain est souvent traité indépendamment des questions agricoles et environnementales.

Bien que destinés à répartir l'espace selon les usages, les documents de planification se trouvent avoir une durée de vie souvent plus limitée que ce qu'exigerait une vision prospective de l'aménagement.

  • Les outils de protection (Périmètres d’intervention pour la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN), Zones Agricoles Protégées (ZAP), ….)

Ils n'arrivent pas à apporter une solution de par leur difficulté de mise en œuvre. Force est de constater qu'à ce jour, ces outils ont une application plus expérimentale qu'opérationnelle.

 

(cliquez sur le texte pour accéder aux fiches)

  1. Le Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains
  2. La Zone Agricole Protégée