La Consommation des espaces

Au niveau national

Les bâtiments, les routes, les parkings, mais aussi les parcs et jardins se développent chaque année sur des terres agricoles et des espaces naturels.

Entre 1982 et 2004, les surfaces urbanisées en France ont augmenté de 43 % alors que la population n'a augmenté que de 11%.

En trente ans, les terres agricoles ont reculées de près de 7 % au profit de l’urbanisation, soit environ 2 millions d’hectares.

Après un pic entre 2006 et 2008, la progression des espaces artificialisés se stabilise autour de 55 000 hectares par an depuis 2008. Ce ralentissement peut s'expliquer par la crise économique qui freine les projets, la diminution des surfaces libérées par l'agriculture avec moins de départ à la retraite et enfin l'influence des politiques locales d'urbanisme plus favorables à la préservation des espaces (Grenelle, Loi de modernisation de l'agriculture).

L'extension des sols artificialisés s'effectue pour deux tiers aux dépens des espaces agricoles, et le phénomène touche d’avantage les meilleurs sols agricoles.

En 1975 il fallait 1 hectare de terre pour nourrir 4 personnes ; en 2050, 1 hectare devra en nourrir plus du double.

Au niveau régional

Entre 2000 et 2006, plus de 2 000 hectares de surfaces agricoles ont été artificialisées en Franche-Comté, contre 1 700 hectares environ en Bourgogne.

Sur le territoire du Grand Besançon, en 20 ans, ce sont 16% des surfaces agricoles qui ont disparu.

Entre 2006 et 2010, les espaces articifialisés ont augmenté de 518 ha sur le territoire du SCoT du Dijonnais et cela essentiellement au détriment des espaces agricoles (404 ha).

 

Des conséquences mutliples

  • Economiques et financièress : coût pour les ménages, les collectivités, les entreprises…,
  • Ecologiques et énergétiques : pollution, atteinte à la biodiversité, artificialisation des espaces, besoins de mobilité…,
  • Services publics, réseaux : besoins, coûts, qualité, accès,
  • Sociales et de lutte contre les inégalités : inégalités d’accès au logement et autres services selon les zones et les revenus…